Le lundi matin, nous démarrons la semaine par des ateliers « jeux mathématiques » On vous explique…

Calculatice (sur l’ordinateur) : Il faut cliquer pour choisir un jeu. Ce sont des jeux de calcul. Par exemple, un oiseau passe avec une opération. Si on clique sur le bon résultat, on gagne un œuf. Aby et Maëlle.

Le jeu des voitures : il faut faire faire des opérations, si on se trompe, la voiture fonce dans le camion et on ralentit. Si on a la bonne réponse, on va plus vite. Charles et Youna.

Opéminos : Le jeu d’opémino est un petit jeu de carte comme des dominos. Pour accrocher les opéminos. il faut que les opérations fassent le même résultat. On peut jouer à plusieurs. Djaél et Maeline. Pour jouer, il faut distribuer les cartes et le plus jeune commence. Quand on a la bonne réponse ,on met la carte, si on n’a pas la bonne carte il faut piocher. Ines et Loan.

La bataille :

Qui gagne ?

On joue à deux à la bataille, celui qui a le nombre le plus grand nombre a les 2 cartes gagnées. Sur les cartes, il y a des nombres écrits ou dessinés avec des dizaines et des unités ou des additions . Charlie et Marin.

Géoland  :

Géoland ou la symétrie dans les miroirs !

On prend une carte, il faut reproduire un modèle avec des pièces géométrique ou des tiges souples .Après on met les miroirs.Si c ‘est bon le modèle se reflète dans les miroirs comme sur la carte. Constance et Elina.

Jeu des cartes à pinces :

L’atelier « cartes à pinces ».

Il y a des cartes et des pinces à linge. Sur les cartes, il y a un nombre au milieu et autour plusieurs façons d’écrire ce nombre, mais aussi des pièges. On doit trouver toutes les façons d’ écrire ce nombre et on accroche une pince sur les bonnes réponses. Martim, Kimberley, Thomas et Glenn.

Mémomoins et mémoplus : C’est un jeu où il y a des cartes sur la table, avec une soustraction. Derrière la carte il y a le résultat . Si on trouve le bon résultat ,on gagne la carte.  Chloé, Garance, Nathan.

Mosaïques : Pour jouer aux mosaïques. il y a des feuilles avec des modèles. Avec les formes, il faut reproduire les dessins. Anatole et Noam.

L’atelier « mosaïques »
DSCN0133 800x600 DSCN0136 800x600 DSCN0137 800x600 DSCN0139 800x600 DSCN0140 800x600 DSCN0143 800x600 DSCN0174 800x600