Grace à l’Unicef, nous avons pu assister à une conférence interactive avec des enfants syriens , qui ont du fuir Mossoul à cause de la guerre. Ils vivent dans des camps pour personnes déplacés, mais ils sont toujours en Syrie. Nous avions préparé des questions, comme des enfants d’une centaine d’autres classes de France. Nous les avons écouté répondre à quelques unes de ces questions. Voici ce qu’en ont retenu quelques élèves de la classe.

Les enfants déplacés en Irak.

L’écran de la conférence.

Trois enfants français parlaient en direct avec des enfants d’Irak et ils posaient des questions qui avaient été préparées par des classes. Ils nous ont dit comment dire merci, bonjour, salut, mais je sais plus comment on dit les mots. Ils parlent 2 langues, arabe et kurde. Plus tard, ils voudraient être médecin, maîtresse, joueur de foot. Leur plus grand rêve c’était de rentrer chez eux mais il y en a une qui voulait rester dans le camp. Quand ils ne vont pas à l’école, ils regardent la télé, font du sport, du dessin et ils aident leur maman. Dans leur école il y a 453 élèves, ils ont des matières comme nous : sciences, géographie, maths et lecture.

Noelly

J’ai appris qu’ ils sont restés 4 ans dans le camp. Ils nous ont appris quelques mots, c’était : « choukran, ab salah » . J’ai aussi appris qu’ils avaient parcouru 80 km pour venir dans le camp. Il y a 61 millions d’enfants dans le monde qui ont quitté leur maison parce qu’ils n’étaient plus en sécurité chez eux. Dans leur école, dans le camp, il y a 11 classes et 453 élèves. Plus tard, ils voudraient être médecin, policier ou animatrice. Ils apprennent la géographie, les sciences, l’histoire, la lecture, les maths.

Sterenn

La classe de Cm1 est venue avec nous écouter la conférence.

l’Unicef aide les enfants des camps pour manger et boire, pour apprendre et aussi pour le matériel pour l’école. Depuis 4 ans ils vivent dans des camps et ils ont Internet. Quand ils n’ont pas école ils regardent la télé, ils fabriquent des choses et ils aident leur mère. Il y en a qui veulent rester dans le camp et d’autres qui veulent partir. En classe, ils apprennent à écrire et ils font de la géométrie et de la géographie, de l’anglais. Ils ont des médecins. Ils ont parfois retrouvé des amis dans le camp. Ils aiment manger de la soupe, des courgettes, des plats à base de viande et du riz .

Anass.

IMG 4554 1600x1200